Et si le problème du recrutement, c’était vous ?

kaysha AJCCS8R2 NM unsplash

J’ai toujours trouvé assez intrigante la différence entre les attentes des candidats et celles des managers qui recrutent. C’est ce que j’appelle le paradoxe du recrutement. Dans ce titre un peu racoleur : « et si le problème du recrutement, c’était vous ? », le vous vous concerne si vous êtes un manageur qui recrute.

Les candidats, principalement lorsqu’ils sont encore en poste, auront envie de changer d’entreprise si cela leur permet d’évoluer. Avoir un poste avec plus de responsabilités, des missions qu’ils n’ont encore jamais eues, apprendre de nouvelles choses, voir de temps en temps faire complètement autre chose.

Les managers, eux, veulent quelqu’un de “plug & play”. D’ailleurs, si l’expression est très parlante, elle est plus destinée à un outil digital qu’à un être vivant. C’est d’ailleurs sûrement une partie du problème. Les managers donc, attendent d’un candidat qu’il ait déjà fait exactement ce qu’ils vont lui demander de faire, pour ne pas avoir à passer de temps à le former, et d’être certains que leur nouveau collaborateur soit performant.

Il m’est déjà arrivé d’animer des formations sur le Recrutement et je commence généralement toujours de la même manière. Je n’ai pas de formule magique pour recruter, mais s’il y en a une c’est : respecter une méthode et suivre toutes les étapes dans l’ordre, et surtout, y consacrer du temps. Il faut du temps pour définir précisément ce que vous cherchez et rédiger une fiche de poste, pour rédiger une annonce, la diffuser, faire un peu de prospection au cas où les candidats qui postulent ne soient pas intéressants, puis il faudra les appeler, les rencontrer…. bref, je pense que vous avez compris l’idée, il y a un temps relativement incompressible à consacrer à l’exercice.

Mais imaginons en reprenant le paradoxe que vous définissez mal ce que vous cherchez. Ou plutôt que ce que vous proposez ne correspondra pas à ce que le profil que vous recherchez attend. Alors, tout ce temps que vous aurez passé à analyser des candidatures qui ne vous conviennent pas n’aura pas servi à grand-chose et vous pourrez continuer à rager parce que vraiment, le recrutement c’est compliqué, en plus les gens (surtout les jeunes) ils ne veulent plus travailler.

Vouloir à tout prix quelqu’un qui a déjà fait exactement ce que vous allez lui demander de faire, bien sûr ça peut se trouver, et vous allez gagner beaucoup de temps, mais c’est vraiment une exception. J’ai récemment eu une DRH dans le secteur de l’Hôtellerie, que j’appelais pour un poste de DRH dans l’Hôtellerie parce que le client voulait impérativement quelqu’un qui vienne du secteur, qui me disait à quel point elle aimerait essayer un autre secteur mais qu’elle essuyait à chaque fois des refus. Piégée par le paradoxe du recrutement.

Je me souviens très bien d’une réflexion de la DRH Adjointe du Groupe Bertrand dans lequel j’ai travaillé six ans qui m’avait dit : “oh de toute façon toi quand il s’agit de placer le candidat qui te plait, t’es un sacré commercial”. Alors oui, mais en fait je n’ai pas le choix. Si je cherchais toujours exactement ce que me demande les managers je ne trouverais pas.

Et je suis convaincu que le plus gros problème du métier de recruteur, c’est cette difficulté à pouvoir être créatif alors que l’on sait que c’est la bonne façon d’appréhender la fonction. Je dis souvent que recruter ce n’est pas de trouver le meilleur candidat, c’est de faire en sorte qu’il soit recruté. Et sous ses airs un peu mielleux, cette phrase est hyper importante. Un recruteur qui connaît bien son entreprise, ses candidats, est peut-être mieux placé que vous (manageur qui recrute) pour savoir ce dont vous avez besoin.

Pour conclure, l’une des complexités du recrutement est de faire prendre conscience aux managers qu’ils devront consacrer plus de temps au recrutement de leur futur collaborateur qu’ils n’ont envie d’y consacrer, par recrutement il faut entendre de la prise de brief à la fin de la période d’essai. Ah, et aussi qu’il faut ouvrir les chakras, parce que proposer à un candidat de faire exactement ce qu’il sait déjà faire, c’est forcément pas très glamour comme proposition… même s’il aura l’immense privilège de venir travailler pour vous.